Comme pour l’Histoire, un rapport humain a une genèse. Il y a ce début, ce contact initial, une première impression qui se redéfinit et se perfectionne par la suite. À l’origine de chaque idée brillante, derrière la gestion d’une entreprise réussie, en amont de chaque processus de vente ou d’achat finement mené grâce à celle-ci, il y a toujours un point commun : le « rapport humain ».
Ce rapport est si important qu’il peut être la clé de notre réussite ou le premier pas vers notre déclin !
En établissant ces rapports, nous essayons de percevoir la personnalité et les intentions de nos interlocuteurs. Cette première impression, qui reste gravée dans notre mémoire, est un jugement que l’on se fait en moins d’une minute, sans même avoir prononcé un seul mot. Nos interactions et les décisions que nous prenons avec nos potentiels interlocuteurs sont fortement influencées par cette première impression.
Dans une entreprise ambitieuse, toute l’équipe est consciente de l’importance de cet élément essentiel à sa réussite. Chaque personne agissant au nom du collectif représente une fraction de son image globale. L’ensemble des interactions, internes ou externes, virtuelles ou physiques, comptent pour le rayonnement global de l’entreprise. Et si l’on n’y prête pas suffisamment attention, elles peuvent vite en ternir l’image.
Il est certes « osé » d’affirmer que cette communication visuelle et non-verbale est l’élément décisif quant à la formation de notre jugement interne. Cependant, et grâce à mon expérience, je peux en attester sans une once de doute : c’est un élément très important.
Si vous cherchez à savoir quels sont les piliers d’une image personnelle, vous trouverez rapidement qu’un consensus général s’articule autour de notions clés telles que : le charisme, le langage corporel, le code vestimentaire, l’hygiène, et la morphologie.
Pas si différente de l’œnologie, l’analyse des comportements et de l’image de la personne est habituellement réservée aux connaisseurs expérimentés, qui ont plus d’une paire de trucs et astuces dans leur sac pour décoder leur sujet. Certes, le talent constitue un bon avantage de départ, mais c’est le travail acharné et les efforts combinés pour comprendre et embrasser ce milieu unique du « décryptage » du comportement humain, qui marqueront la différence et feront de vous un champion à l’expertise hors du commun.
J’ai depuis toujours prêté l’oreille aux histoires de négociations ratées, de ventes non conclues, et autres conflits professionnels. Ce sont bien souvent les déceptions qui m’ont fait le plus mal au cœur, parce qu’en face de moi j’avais mes clients et mes amis. Bien que nourrissant mes propres doutes quant aux origines de ces échecs, j’essayais discrètement et sans insister, de poser quelques questions clés pour tenter de comprendre les raisons de ces revers.
Le patron d’une enseigne française très connue m’a rencontré un jour et m’a relaté le fait suivant : « Imaginez ceci Elvisa, il a essayé de vendre une montre de luxe en portant une chemise à fleur. C’est un bon vendeur, mais ce jour il n’a pas fait attention, car en face de lui, il avait le dirigeant d’une banque. »
Une amie proche, vendeuse au sein d’une enseigne du 16e arrondissement me parlait d’un objectif de vente qu’elle n’arrivait pas à atteindre depuis deux ans. Elle ne comprenait pas comment, en l’espace de ces deux années, elle ait pu passer du statut de meilleure vendeuse de vêtements à celui d’aujourd’hui ou elle éprouvait tant de difficultés. Cette amie, qui m’est très chère, n’avait tout simplement pas réalisé qu’en suivant les tendances, elle avait aussi changé son style et en avait adopté un nouveau, qui ne convenait pas à sa morphologie. Sa nouvelle apparence n’était plus en cohésion avec les goûts de la clientèle fidèle et conservatrice. Dans un heureux dénouement, elle se confia à moi, et elle est de nouveau la meilleure vendeuse de sa catégorie.
Je termine par une dernière leçon, une histoire cette fois-ci vécue par mon mari, et qui pourra vous donner un exemple supplémentaire, s’il en fallait, sur l’importance de l’attitude.
Lors d’une présentation au sein d’une entreprise industrielle – récemment rachetée par une multinationale américaine, l’associé de mon mari ne reconnut pas le nouveau patron sur le moment, ce dernier étant habillé de manière décontractée. Ce manque d’attention passager créa instantanément une situation de tension, le nouveau patron ne manquant pas de réagir sur le vif et n’hésitant pas à faire une « mise au point » dans un style direct. Finalement, ce ne sont que les mérites d’une longue collaboration et d’une histoire riche entre les deux sociétés, qui sauvèrent le contrat.
Comme nous le voyons, l’image fait partie intégrante de notre rayonnement et influence grandement nos interlocuteurs. La maîtrise de ces éléments s’avère donc être primordiale.
À travers notre image, nous construisons notre avenir, mais également celui de notre entreprise.
En comprenant notre image et celle des autres, en réalisant le rôle important qu’elles occupent dans un environnement professionnel, nous nous équiperons d’outils nécessaires pour préparer notre entreprise pour le succès. Elle pourra enfin déployer ses ailes et prendre son envol vers l’objectif que nous lui souhaitons.